FMC 34 est un "organisme habilité à proposer des actions de DPC" de l'Agence National du DPC - ANDPC, à gérer les inscriptions des professionnels de santé et à délivrer des attestations de participation à un programme de DPC.

 

FMC 34 organise de multiples actions de DPC et coordonne de nombreux groupes de formation médicale continue avec soirées-débats, club de lecture….

 

FMC 34 regroupe plusieurs centaines de médecins de l’Hérault (Spécialistes en Médecine Générale et autres disciplines, remplaçants, salariés...) L’association puise son énergie et se développe grâce à la participation et au travail de ses adhérents. 

 

FMC 34 adhère à l’UNAFORMECet représente la structure départementale de l’UNAFORMEC.

 

Qu’est-ce que l’UNAFORMEC ? C’est une association loi 1901, qui fédère des associations régionales de FMC et des associations nationales de FMC de spécialistes (Infos sur : http://www.unaformec.org). Tous les adhérents de FMC 34 bénéficient ainsi des formations UNAFORMEC (National, Régional et de Grand Sud). Cette force associative a permis de développer des compétences pédagogiques dans FMC34 et de promouvoir les critères de qualité exigibles pour les FMC. 

 

« Adaptation à l’exercice concernée - Qualité scientifique - Qualité pédagogique - Indépendance »


L'Association FMC 34 existe depuis plus de 40 ans. Elle a d’abord porté le nom d’ AOH FMC (Association des Omnipraticiens de l’Hérault pour la Formation Médicale Continue), et historiquement, elle représente la structure départementale de l’Unaformec (Hérault 34).

En juin 2007, notre conseil d’administration a modifié ses statuts et son règlement intérieur pour les moderniser et les adapter au niveau requis des nouvelles pratiques. Nous avons profité de ce changement statutaire pour prendre le nom de FMC 34. Cela, afin de mieux préciser sa stature départementale et son ouverture à tous les médecins dans le domaine de la formation médicale. En pratique la majorité de nos adhérents sont des omnipraticiens libéraux.

 

 

FMC 34 a pour objet la Formation Médicale Continue (FMC).

Par les activités suivantes :

  • De promouvoir, de coordonner et d’organiser des actions de Formation Continue et d'information destinées aux médecins libéraux. 
  • Ces missions de promouvoir, de coordonner et d’organiser des actions de formation continue et d’information sont aussi étendues aux autres professionnels de santé ; aux associations poursuivant les mêmes objectifs ; au grand public dans l’intérêt de la santé publique ; et à toutes autres personnes dans le respect prioritaire de la qualité de l’enseignement et des soins. 
  • De promouvoir et d’organiser le Développement Professionnel Continue (DPC).
  • De promouvoir l’information par tous moyens d’édition appropriés et de participer à toutes recherches et expérimentations nouvelles dans le domaine de la formation.
  • De collaborer, coopérer, contribuer, ou toutes autres formes de participation à des actions de formation médicale avec d’autre structures régionales ou nationales dont l’objet est la Formation Médicale Continue et /ou le Développement Professionnel Continue.

Notre "organisme" ou plutôt tous "les cadres" de notre association ont hérités des 40 ans d’expérience des anciens « cadres » notre association dans la FMC.

Nous connaissons tous les acteurs du terrain en ce qui concerne les experts et leur niveau de compétence. Ces informations partagées entre nos « cadres et adhérents » sont des acquis de l’expérience de l’humain et du non écrit de notre association.

Cela permet d’inviter dans nos formations les experts locaux les plus compétents et/ou les plus performants sur le plan pédagogique.

L’industrie pharmaceutique n’impose, ni ne pourvoie le poste des experts. Cela serait pour tous les cadres et organisateurs de FMC 34, une subordination inacceptable. Les experts sont pressentis par nos adhérents, et choisis par les organisateurs de FMC 34.

FMC 34 possède un atout particulier, c’est son implantation dans l’Hérault, à proximité du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier. Cela permet un accès facile aux experts hospitaliers (PUPH ou PH..) qui peuvent venir facilement à nos formations.

Les experts ne demandent aucune rémunération pour les formations de FMC 34 : des groupes, des cycles, du « forum ».

 

Les experts locaux sont aussi des acteurs de terrain qui connaissent notre association depuis très longtemps et ils viennent bénévolement.