CHARTE DE QUALITE                                                      

 

 L’association FMC 34 s’engage dans une démarche de qualité pour ses formations dont l’objectif est l’amélioration des savoirs et de l’évaluation des pratiques professionnelles.

FMC 34 propose à tous ses formateurs cette charte de qualité. Chaque formateur peut bénéficier de l’agrément FMC sous réserve du respect de cette charte

La présente charte traduit l’engagement de FMC 34 pour labelliser la qualité des formateurs et valider le respect des règles déontologiques, en suivant les critères définis ci-dessous.

 

Les critères de qualité définis par la charte de l’Unaformec sont suivis par « FMC 34 » :

 

Les activités de FMC doivent avoir pour but premier le perfectionnement des participants pour qu’ils assurent des soins de qualité à leurs patients. Elles ne sont pas orientées vers l’intérêt de l’organisme médical responsable de l’activité, ni celui des organisateurs,  des personnes – ressources ou des sociétés commerciales. Les intervenants  en FMC s’engagent à :

  • Assurer des formations toujours en adéquation aux cahiers des charges réglementaires exigés par la HAS et le CNFMC.
  • Respecter les orientations prioritaires de Santé publique ainsi que celles des CNFMC

 

Le contenu des activités de FMC doit être objectif et équilibré, et permettre que les diverses hypothèses et opinions retenues soient exposées.

 

3  Les intervenants  en FMC ne doivent pas introduire, dans la conduite et dans le contenu des activités de FMC, des éléments qui risquent de les biaiser, notamment des avantages personnels, des émoluments au-delà des montants habituellement versés, des gratifications ou des cadeaux personnels. Les intervenants  en FMC s’engagent à : 

  • Utiliser la Dénomination Commune des médicaments
  • Ne pas promouvoir un produit de santé identifié commercialement
  • Déclarer publiquement les conflits d'intérêt des organisateurs et des experts.

 

Le choix des personnes-ressources et de tout matériel audiovisuel ou didactique diffusé à l’occasion d’une activité de FMC  est sous la responsabilité exclusive de l’organisme médical responsable de l’activité et non celle de la société commerciale.  FMC 34 s’engage à

  • Assurer la qualification professionnelle et les compétences pédagogiques des formateurs
  • Vérifier au respect du cahier des charges par les FORMATEURS FMC signataires de la charte.

 

Les participants doivent être tenus au courant de façon claire et systématique des affiliations, des commandités, du soutien financier et de tout autre contribution ayant un conflits d’intérêt avec le contenu de l’activité et impliquant d’une part, l’organisme médical, l’organisateur ou les personnes ressources, et d’autre part, l’organisme médical, l’organisateur ou les personnes –ressources  et, d’autre part, les sociétés commerciales.

 

Toutes actions FMC 34 doivent s’inscrire dans les critères de qualité :

Adaptation à l’exercice concernée

Qualité scientifique

Qualité pédagogique

Indépendance